BRÛLURES DU VAGIN : QUELS SONT LES SYMPTÔMES, LES CAUSES ET LES TRAITEMENTS DES BRÛLURES VAGINALES ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression que votre vagin vous brûle. Cette sensation désagréable ne doit pas vous faire peur : il faut simplement parvenir à identifier les causes de cette sensation de brûlure vaginale (infections, mycoses, champignons, irritation…), et trouver le bon traitement. Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Brûlures du vagin : quels sont les symptômes, les causes et les traitements des brûlures vaginales ?
Vagin, lèvres, vestibule : où est-ce que ça brûle exactement ?

Commençons par un petit point de vocabulaire. Peut-être connaissez-vous très bien cette zone de votre corps. Ou peut-être crée-t-elle chez vous un peu de gêne… Cela ne devrait pas être le cas pourtant ! Et pour que vous soyez plus à l’aise et que vous puissiez vous soigner efficacement, il est important de savoir « où » est-ce que ça brûle, exactement.

Toute la partie extérieure du vagin, qui se trouve entre les jambes, s’appelle la vulve. Elle inclut les petites lèvres, les grandes lèvres, le clitoris et le vestibule (l’entrée du vagin). Le vagin lui-même, même si l’on utilise ce terme parfois un peu à tort et à travers, est situé à l’intérieur du sexe. C’est l’organe entre le vestibule (l’entrée du vagin) et l’utérus (là où s’accumule l’endomètre qui va donner les règles, et là où grandissent les fœtus avant de se transformer en bébé, lors d’une grossesse).

Pour pouvoir identifier le problème, et en parler de manière plus efficace (et on l’espère, moins tendue !) à un ou une professionnelle de santé, il est utile de bien identifier chaque partie de la zone génitale. Vous pourrez ainsi utiliser les bons mots : si les lèvres vous brûlent, par exemple, ce n’est pas la même chose qu’une sensation de brûlure vaginale. Il peut simplement s’agir d’un sous-vêtement en matière synthétique, ou trop serré, qui a causé une irritation très « mécanique ». Dans ce cas, le vagin n'a aucun problème. Lavez la vulve à l’eau, ou à l’eau et Gel Extra Doux Intima, ou encore à l’eau et au Gel Apaisant Intima. Séchez délicatement la zone avec une serviette propre, et attendez le lendemain pour voir si cela s’arrange – dans l’intervalle, privilégiez les sous-vêtements en coton, et un peu larges - type boxer ou culotte.

« C’est vraiment le vagin, et j’ai une vraie sensation de brûlure ! »

Le vagin est un organe à la fois « solide » et « fragile ». Solide, car en quelque sorte, il se débrouille tout seul ! En effet, le vagin produit une flore bactérienne qui lui est unique et va assurer sa bonne santé et son fonctionnement optimal1. Le vagin n’a pas besoin d’être « entretenu » ; au contraire. Il faut le laisser tranquille… car sinon, il devient fragile, justement. C’est pour cela qu’on conseille ne jamais laver l’intérieur du vagin2. Pour éviter douleurs, infections, démangeaisons, et cette désagréable sensation de brûlure.

Vous le saurez pour le futur… car en attendant, vous ressentez une brûlure au niveau du vagin, et c’est très inconfortable ! Pas de panique. Les inflammations du vagin (ou « vaginites ») peuvent être fréquentes chez certaines personnes. Et si on s’en occupe rapidement, elles ne sont en théorie pas graves.

La vaginite : une cause fréquente de l’impression de « brûlure » du vagin

La vaginite peut avoir une cause infectieuse, ou bien venir d’une irritation.

Si vous avez déjà eu une mycose vaginale, sachez qu’elles font partie de cette même catégorie d’infections du vagin.

Causes infectieuses des vaginites et des brûlures vaginales

Une vaginite d’origine infectieuse peut venir d’un champignon, d’une bactérie, d’un virus ou d’un parasite3. En général, une vaginite n’a pas pour seul symptôme une sensation de brûlure vaginale : celle-ci s‘accompagne de pertes vaginales abondantes (qui vont alors avoir une consistance, une couleur et/ une odeur différente).

Les vaginites infectieuses représentent environ deux cas sur trois4. C’est le plus souvent la faute d’un champignon microscopique qui va causer l’infection, et dans 50% des cas, il s’agit du champignon Candida Albicans5. Mais une vaginite infectieuse peut aussi venir d’un virus, comme l’herpès génital, d’une bactérie (comme la chlamydia ou le gonocoque) ; ou encore du Trichomonas, dans le cas d’un parasite.

Dans ce cas, la sensation de brûlure douloureuse dans le vagin est un symptôme de l’infection, et non une cause. C’est la bactérie ou le champignon qui entraîne la « brûlure », et non l’inverse. Quand cela commence à brûler et que vous ressentez la douleur, l’infection est donc déjà là.

Bactérie, champignon ou virus, il est important de s’en occuper assez rapidement. Pour identifier exactement le traitement à suivre, votre médecin vous prescrira vraisemblablement un prélèvement vaginal. C’est totalement indolore : techniquement, il s’agit d’un coton-tige à très longue tige que l’on passe le long des parois, à l’intérieur du vagin. Sachez aussi que dans de nombreux laboratoires médicaux, vous avez la possibilité de faire ce prélèvement vous-même. On vous confie le fameux coton-tige, et c’est vous qui faites le prélèvement. Si vous pensez que cette méthode vous mettra plus à l’aise, demandez à votre médecin de spécifier « auto-prélèvement » sur l’ordonnance. Cela dépend des personnes ! Certaines sont plus à l’aise avec un prélèvement fait par une autre personne – mais en tout cas, les deux options sont possibles.

Causes non-infectieuses des vaginites et des brûlures vaginales

Une vaginite non infectieuse peut venir d’une pénétration vaginale trop brutale ou prolongée durant un rapport sexuel, ou pratiquée alors que le vagin n’était pas suffisamment lubrifié (la sécheresse vaginale, surtout chez les personnes ménopausées, est un problème assez répandu). Mais cette irritation peut aussi être liée au cycle menstruel lui-même, car à certains moments du cycle, les hormones (chute du taux d’œstrogènes) vont entraîner un manque de lubrification des muqueuses. C’est aussi pour cela que les vaginites peuvent être plus fréquentes au moment de la ménopause, car celle-ci s’accompagne souvent de sécheresse vaginale.

Une sensation de brûlure vaginale peut aussi être causée par une intolérance à des produits chimiques (d’où l’importance de ne pas laver l’intérieur du vagin).

Il est également possible que vous ne supportiez pas bien un nouveau gel lubrifiant ou une marque de préservatifs que vous n’aviez jamais utilisées auparavant (les muqueuses sont sensibles et un nouveau produit peut entraîner une réaction).

La vaginite peut aussi être une irritation vulvovaginale (c’est-à-dire qu’elle touche à la fois la vulve et le vagin). Dans ce cas, elle peut être causées par des sous-vêtements synthétiques ou trop serrés ; des affections de la peau (dermatoses type psoriasis, lichen ou eczéma), ou encore une sensation de brûlure causée par le contact avec une serviette hygiénique.

Les symptômes de la vaginite : ça brûle, oui mais ça gratouille, aussi…

Oui ! Malheureusement, une vaginite peut aussi picoter, gratouiller… et autres sensations inconfortables au niveau de la zone intime, voire douloureuses.

La vaginite est presque toujours accompagnée de pertes vaginales anormales, comme nous le disions plus haut. Petite précision : quand il s’agit du corps humain, chacun fonctionne à sa manière et les symptômes peuvent être différents d’une femme à l’autre.

Des pertes vaginales plus importantes, qui ne sont plus blanchâtres (mais jaunâtres ou verdâtres), plus mousseuses, plus fluides… que d’habitude ; c’est tous ces petits symptômes qui doivent vous alerter.

Attention, un écoulement vaginal inhabituel n’est pas « sale » : c’est un signe de déséquilibre, un signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement. La solution n’est donc pas de nettoyer avec encore plus de produits, ou encore plus en profondeur ! Cela pourrait accentuer encore l’irritation ou les douleurs. Préférez demander conseil à un ou une professionnel.le de santé.

Les symptômes peuvent aussi inclure des douleurs lors de la pénétration vaginale durant un rapport sexuel, ou lorsque vous urinez.

Quels traitements pour la vaginite et les sensations de brûlure au niveau du vagin ?

Si vous avez identifié que c’est bien le vagin qui vous brûle (vos petites lèvres et vos grandes lèvres n’ont rien ou bien elles ont les mêmes symptômes), alors la première chose à faire pour identifier le bon traitement est d’identifier la cause.

Comme nous l’expliquions plus haut, un prélèvement local et/ ou une analyse de sang vont servir à votre médecin pour identifier la cause. S’il s’agit d’une mycose, cela peut se soigner avec un ovule (imaginez comme un suppositoire, plus rond, qui s’introduit dans le vagin et qui ne cause en général aucune douleur), ou qui va nécessiter la prise de médicaments par voie orale.

Il est préférable de ne pas attendre, pour éviter de rester trop longtemps dans une situation inconfortable. Avoir le vagin qui vous brûle, même si ce n’est pas une douleur intense… ce n’est quand même pas idéal ! Cela peut affecter votre bien-être, vos rapports sexuels, la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, les pertes vaginales liées aux vaginites peuvent vous donner l’impression d’être en permanence « humide », malodorante. Traiter la vaginite rapidement va permettre au vagin de se débarrasser des bactéries ou des champignons indésirables et de reconstituer la flore bactérienne naturelle du vagin.

Par ailleurs, il est possible que la vaginite (et les sensations de brûlures) soit liée à une IST (Infection Sexuellement Transmissible). Dans ce cas-là, il est nécessaire de la traiter le plus tôt possible.

1 https://www.health-data-hub.fr/projets/etude-des-profils-du-microbiote-vaginal-au-cours-de-la-vaginose-bacterienne

2 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/prevention

3 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants

4 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants

5 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants

6 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants