IRRITATION VAGINALE : NOS CONSEILS POUR LES SOULAGER RAPIDEMENT
Qu’est-ce qu’une irritation vaginale, et comment la soulager rapidement ? Voici quelques conseils pour bien identifier une éventuelle irritation du vagin, et comment retrouver davantage de confort.

Tout d’abord, assurons-nous d’employer les bons mots. La zone intime peut parfois représenter un « tout » un peu indistinct, en particulier chez les femmes. Parce que les tabous liés au sexe dit féminin sont encore nombreux, et parce qu’il est un peu plus complexe que le sexe dit masculin.
- Le pubis est la zone « du devant », là où poussent la majorité des poils : entre le nombril et le début de la vulve.
- La vulve est « le sexe » comme on se représente souvent : c’est l’organe constitué de peau et de muqueuses qui inclut les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris et l’entrée du vagin.
- Le vagin, lui, est un organe interne. C’est la cavité vaginale où vous insérez un tampon ou une coupe menstruelle : il précède l’utérus, où se développe le fœtus lors d’une grossesse.
Maintenant que l’on y voit plus clair dans cette fameuse « zone intime » … parlons irritations !
L’irritation vulvaire
Les irritations de la vulve peuvent être mécaniques. C’est-à-dire, comme il s’agit de la partie externe de la zone intime, que la vulve peut être irritée par des contacts, des frottements : il ne s’agit pas nécessairement d’une mycose ou d’une infection.
Si vous avez porté des matières synthétiques, des sous-vêtements ou des pantalons trop serrés, s’il a fait très chaud et que vous avez fait un effort physique qui a entraîné des frottements… ou encore, si vous avez fait une longue sortie à vélo, alors l’inconfort que vous ressentez est peut-être très simplement une irritation de la vulve1.
La peau des différentes parties de la vulve est très fine et fragile (c’est d’ailleurs pour cela que le corps y fait pousser des poils ! Pour la protéger.). Et les lèvres sont constituées pour tout (pour les petites lèvres) ou en partie (pour les grandes lèvres) de muqueuse, donc une peau différente, encore plus sensible. L’épilation et la repousse des poils sont aussi deux facteurs qui peuvent entraîner une sensation d’irritation. Mais il s’agit bien alors d’irritation vulvaire (externe) et non d’une irritation vaginale.Si vous ne ressentez aucune sensation désagréable « à l’intérieur », alors il s’agit plus probablement d’une irritation vulvaire.
Soulager une irritation de la vulve
Si l’irritation est limitée à la vulve, alors il s’agit avant tout de prendre soin de votre peau sur cette zone.
- Délaissez l’épilation pour quelques temps, en particulier si vous êtes adepte du rasoir, dont les lames métalliques peuvent être très irritantes pour la peau sensible de la zone intime.
- Lavez la vulve à l’eau2, ou bien utilisez un produit tel que le Gel Extra Doux d’Intima ; ou le Gel Apaisant Intima par exemple, qui sont formulés spécialement pour la zone intime.
- Vous pourrez appliquer ensuite une crème apaisante, mais il est préférable d’opter pour une crème recommandée en pharmacie et de délaisser tout ce qui est produits non spécifiques.
- Privilégiez les matières naturelles (coton, lin, soie…) pour vos vêtements, en particulier pour les sous-vêtements
L’irritation vaginale
Le vagin (interne) peut lui aussi être irrité. Mais les causes sont alors différentes.
Quand le vagin est irrité ou inflammé, on parle de vaginite.
Les causes de l’irritation/ inflammation du vagin
L’irritation du vagin (vaginite) peut être liée à différentes causes. Il peut y avoir une infection, liée à une bactérie, un champignon microscopique, un parasite ou un virus.
L’irritation du vagin peut aussi avoir des causes qui ne sont pas liées à une cause infectieuse :
- Une dermatose de la vulve qui s’étend jusqu’au vagin
- Une irritation causée par une réaction à des produits chimiques
- Une irritation de la vulve causée par une serviette hygiénique, ou le contact avec des tissus synthétiques
En général, une irritation du vagin s’accompagne d’une irritation de la vulve. Pour le formuler autrement : on peut avoir une irritation de la vulve sans que le vagin soit irrité, mais l’inverse est plus rare. C’est pour cette raison que votre médecin vous parlera sans doute de « vulvovaginite ».
Comment soulager une irritation vaginale ?
Les irritations vaginales procurent des sensations et des symptômes désagréables (démangeaisons, pertes vaginales…). Mais surtout, elles peuvent être le symptôme d’une IST ou d’une infection ; c’est pour ça qu’il est préférable d’identifier rapidement les causes d’une vaginite (irritation/ inflammation du vagin), et de faire le nécessaire pour la soigner.
Identifier la cause d’une irritation vaginale3
D’abord, assurez-vous que l’irritation du vagin n’est pas liée à une cause infectieuse, à un virus ou à un champignon.
Une irritation vaginale liée à une IST, une infection ou un virus va s’accompagner d’autres symptômes : des pertes vaginales plus importantes, d’une couleur et d’une consistance différentes de d’habitude. Mais aussi des démangeaisons, des picotements, ou même une sensation de brûlure vaginale, Pour cela, le plus simple est d’aller consulter votre médecin ou votre gynécologue. Vous pouvez aussi faire appel à une sage-femme : elles sont habilitées à faire du suivi gynécologique, même si vous n’avez pas ou n’allez pas avoir d’enfant.
Pour s’assurer de la cause d’une vaginite ou d’une irritation du vagin, on vous prescrira probablement un prélèvement vaginal. Ceux-ci peuvent se faire en laboratoire, et peuvent être effectués soit par un ou une technicienne du labo, soit par vous si cela vous met plus à l’aise (il suffit que le médecin précise « auto-prélèvement » sur l’ordonnance).
Traiter la cause pour soulager une irritation vaginale4
Une fois la cause identifiée (infections, champignons…), le médecin vous prescrira le traitement nécessaire. Il peut s’agir d’une crème à appliquer localement, d’un traitement antibiotique ou d’un ovule (l’ovule est une sorte de petit suppositoire que l’on insère directement dans le vagin). Cela devrait mettre fin à tous les symptômes désagréables : sécrétions (pertes) vaginales malodorantes, démangeaisons et brûlures.
Attention, si vous constatez que ces signes persistent, il peut être utile de retourner voir son médecin. N’attendez pas des mois !
Prévenir les irritations vaginales et vulvovaginales5
Comment limiter et prévenir les irritations et inflammations vaginales ? Bien sûr, se protéger contre les IST est important.
Mais comme nous en parlions plus haut, certaines irritations sont davantage liées aux habitudes et surtout aux produits du quotidien. Avec ces quelques petits conseils simples et quelques changements d’habitudes vous pourriez retrouver davantage de confort, surtout si les irritations ou des inflammations de la vulve et du vagin sont fréquentes chez vous.
- Limitez ou évitez le port de pantalons trop serrés.
- Privilégiez les sous-vêtements en matières naturelles, dans lesquels vous êtes à l’aise. Plus un sous-vêtement est large et permet la circulation de l’air (et empêche l’humidité de s’accumuler), mieux c’est. C’est pour cela qu’il est aussi préférable de ne pas en porter du tout durant la nuit !
- Portez toujours des sous-vêtements propres : changez-en chaque jour et si vous avez beaucoup transpiré en été ou à la salle, n’hésitez pas à les mettre à la lessive et à en mettre de nouveaux. Privilégiez aussi les lessives hypoallergéniques et lavez-les à l’eau chaude.
- Si vous ressentez le besoin de vous rafraîchir au cours de la journée, utilisez des lingettes conçues spécialement pour la vulve, comme les Lingettes Cranberry Intima, ou les Lingettes Individuelles Hamamélis, par exemple. Pas de lingettes pour le visage ou de lingettes à l’alcool, très asséchantes (mais pas de la bonne manière !).
Et le plus important ! Les bons produits au bon endroit pour une vulve en pleine forme
Enfin – mais c’est un point capital ! – ne lavez jamais l’intérieur du vagin. Oui, l’hygiène est un point important, mais justement : un vagin n’est pas sale. Le vagin a une flore bactérienne qui lui est unique, et très précieuse. Il ne s’agit pas de « microbes » dont il faut se débarrasser, mais au contraire de bactéries essentielles à la bonne santé de cet organe.
Tout ce qui peut mettre en danger cette flore est à éviter, c’est pour cela que tous nos produits d’hygiène intime sont à usage externe (la vulve, mais pas l’entrée du vagin, ni le vagin lui-même) et formulés spécialement pour prendre soin de cette zone à la peau très sensible.
N’utilisez pas non plus (à moins que cela vous soit recommandé expressément par la pharmacie ou le médecin) de crème ou de lavement à l’intérieur de la cavité vaginale. Votre vagin ne vous dirait pas merci !
1 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants
2 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/que-faire-quand-consulter
3 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants
4 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/consultation-traitement
5 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime
6 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime