QUELLES SONT LES CAUSES DES PERTES BLANCHES DURANT L’OVULATION ?

Les pertes blanches font partie du fonctionnement normal du corps dit féminin. Mais que sont-elles exactement, pourquoi a-t-on des pertes blanches, est-ce que l’ovulation cause les pertes blanches… ? Vous avez sans doute de nombreuses questions ! Intima vous accompagne pour bien vivre dans votre corps au quotidien, et tout au long de votre cycle menstruel.

Flore vaginale déséquilibrée : causes, traitements

Les pertes blanches, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les « pertes blanches » s’appellent officiellement les leucorrhées. Elles sont liées au cycle menstruel : chez les enfants qui n’ont pas encore commencé la puberté et dont le corps ne produit pas d’ovulation, il n’y a pas de pertes blanches – à moins d’un souci type infection. C’est aussi pour cela qu’à la ménopause, on remarque souvent des problèmes de sécheresse vaginale.

Si vous avez un vagin et un col de l’utérus, les pertes blanches vont vous concerner à un moment donné ; elles peuvent être un peu surprenantes au début, mais vous allez vous y habituer !

De quoi sont composées les pertes blanches ?

Les pertes blanches sont causées entre autres par les sécrétions de glaire cervicale : une substance qui protège les parois du vagin et le col de l’utérus, et que le corps évacue progressivement. Car le vagin est un organe auto-nettoyant – qui maintient une flore bactérienne complexe et se débarrasse des cellules et bactéries étrangères inutiles. Les leucorrhées contiennent aussi des cellules desquamées du col de l’utérus et du vagin .

Quel est l’aspect normal des pertes blanches ?

Même si on parle de pertes « blanches », elles ne le sont pas vraiment. Plutôt beiges, ou nacrées. Ce à quoi vous devez prêter attention, c’est surtout au changement. Si les leucorrhées deviennent plus jaunes, voire verdâtres, cela peut être le signe d’un déséquilibre de la flore vaginale, et s’il y a une sensation de brûlure dans le vagin, d’une mycose ou d’une infection.

Quelle est l’odeur normale des pertes blanches ?

Le sexe, à cause de la transpiration dans la zone intime et des leucorrhées, a une odeur naturelle, qui dépend de l’acidité et de la composition des pertes blanches – et de la manière dont celles-ci interagissent avec la peau. L’odeur intime n’a rien d’anormal, là encore. On peut être influencé(e) par le porno ou les images très retravaillées des réseaux, et oublier que dans la vraie vie, le corps humain a des boutons, de la cellulite, des cicatrices, et des odeurs. C’est le changement d’odeur (des pertes blanches qui deviennent odorantes) qui peut être un signal que quelque chose ne va pas.

Pourquoi l’ovulation cause-t-elle des pertes blanches ?

Ce n’est pas l’ovulation seule qui cause les pertes blanches, mais elle a un impact direct sur ces dernières. Car la glaire cervicale, composée principalement d’eau et de glycoprotéines, change d’aspect et de consistance tout au long du cycle et qu’elle compose une grande partie des leucorrhées.

Petit rappel sur les phases du cycle menstruel

Le cycle menstruel se répète chaque mois. Il dure 28 jours environ . Le premier jour des règles, le cerveau commence à sécréter une hormone liée au cycle menstruel : la FSH (une hormone folliculo-stimulante . Cette hormone stimule les ovaires pendant environ les 14 premiers jours du cycle, et encourage la production d’œstrogène par le corps – ce sont les œstrogènes qui permettent la maturation du futur ovule. Quelques jours avant l'ovulation, le cerveau commence à sécréter de la LH (hormone lutéinisante) : elle entraîne l’ovulation.

Le corps commence alors à sécréter de la progestérone : cette autre hormone va commander à l’organisme d’épaissir la paroi interne de l'utérus (ou endomètre : le tissu qui va ensuite s’évacuer pour constituer les règles). Il faut que l’utérus soit prêt à accueillir l'œuf (ovule) !

La production de progestérone remplace progressivement la FSH et la LH ; avant de se mettre à diminuer. Et si l’ovule n’est pas fécondé, les règles arrivent (c’est la chute d'œstrogènes et de progestérone qui provoque des saignements de l'endomètre).

Ovulation et pertes blanches

Au moment du cycle où l’ovulation approche, la quantité de glaire cervicale va augmenter, et celle-ci va également devenir plus fluide. Tout au long du cycle menstruel, la glaire cervicale (que l’on retrouve dans les pertes blanches) change.

  • Durant l’ovulation, la glaire cervicale est opaque et collante, pour empêcher la progression des spermatozoïdes.
  • Après l’ovulation, elle est filante et transparente : c’est pour faciliter le chemin des spermatozoïdes .

Comment bien gérer ses pertes blanches ?

Si les pertes ont une odeur et une consistante « normales » (selon les critères que nous évoquions plus haut), il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit. Cela signifie que votre vagin fonctionne bien ! Il suffit alors de laver la vulve à l’eau, ou avec de l’eau et du Gel Extra Doux d’Intima ; ou du Gel Apaisant Intima par exemple ; ces produits conçus pour respecter l’équilibre de la zone intime vont vous apporter une agréable sensation de fraîcheur et de douceur.

Mais il n’est pas nécessaire de laver la vulve avec des savons agressifs, au contraire : cela peut assécher la peau et encourager l’apparition d’irritations vaginales. Par ailleurs, il est très important de laisser l’intérieur de la vulve - et surtout du vagin - tranquille ! La flore bactérienne a son équilibre, et se débrouille très bien toute seule !

1 https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/leucorrhees-pertes-blanches-177307

2 https://www.universalis.fr/encyclopedie/leucorrhees/

3 https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine/hormones-feminines-cycle-menstruel.html

4 https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2517789-fsh-hormone-folliculo-stimulante-taux-femme-homme/

5 https://www.qare.fr/sante/glaire-cervicale/