SÉCHERESSE VAGINALE ET MÉNOPAUSE
La ménopause est une période dont on parle désormais de manière plus ouverte, et tant mieux ! Car il s’agit d’un bouleversement pour beaucoup de personnes, qui ne trouvent pas toujours de réponses à leurs questions quand cette transition commence… Mais Intima est là pour vous apporter un maximum d’information ; surtout si, comme de nombreuses autres, vous avez remarqué des problèmes de sécheresse vaginale associée à la ménopause.

La ménopause est définie par l’arrêt progressif des règles. Et le mot le plus important, dans cette histoire, est bien « progressif » ! Car cela peut prendre très longtemps. On estime qu’une personne est ménopausée lorsqu’elle a passé une année complète sans avoir ses règles.
Mais pour en arriver là… il faut parfois patienter plus de dix ans. On parle également de plus en plus de la périménopause, qui peut commencer dès le début de la quarantaine. Pourquoi est-il important et positif que ces sujets soient de plus en plus abordés dans l’espace public ? Parce que cela vous permettra d’avancer plus sereinement tout au long de cette étape ! Votre vie quotidienne et votre vie intime vont changer. Autant s’y préparer.
Les symptômes les plus connus de la ménopause…Bien sûr, vous avez déjà entendu parler des bouffées de chaleur, ainsi que de la fatigue, des insomnies et des sautes d’humeur . Ces dernières sont assez simples à expliquer : en plus de l’influence d’un bouleversement hormonal, si vous dormez mal toutes les nuits et que vous avez soudain l’impression qu’il fait cinquante degrés dans la pièce, il y a de quoi être de mauvaise humeur ! D’autant que dire « bouffées de chaleur » ne suffit pas à vous préparer à ce qui se passe exactement.
Les bouffées de chaleur (ou bouffées vasomotrices) de la ménopause peuvent commencer assez brusquement, par des frissons, des tremblements, une impression de malaise et de vertige. Vous pouvez avoir l’impression qu’une chaleur intense vous envahit, qui monte du torse jusqu’au cou et peut s’accompagner de rougeurs. Enfin, vous pouvez ressentir des palpitations (cela semble très inquiétant mais dans le cadre d’une bouffée de chaleur, c’est normal !), transpirer beaucoup et frissonner… puis les choses reviennent à la normale. Comme on le disait, il y a de quoi être de très mauvaise humeur, d’autant que cela peut arriver à toute heure du jour et de la nuit, et parfois plusieurs fois par heure ! La nuit, vous pouvez aussi avoir des accès de sueurs (sueurs nocturnes), sans forcément avoir de bouffée de chaleur.
La ménopause est aussi une période où la probabilité statistique de certaines maladies augmente. C’est donc un moment où vous devez prendre soin de vous et ne pas hésiter à signaler à votre médecin tout ce qui vous inquiète…
La ménopause est aussi associée à la sécheresse intime (sécheresse vaginale, qui peut aussi toucher la vulve). Nous allons y revenir en détails un peu plus bas.
… Et les symptômes de la ménopause que l’on connaît moins !Il y a certains symptômes qui accompagnent parfois la ménopause, et dont on parle moins. Certains peuvent même être assez surprenants. Selon une étude, menée en 2009 sur 106 femmes :
- Presque 73% ont des maux de tête
- Plus de 65% ont une sensation de léthargie (aucune énergie)
- La ménopause pourrait aussi affecter votre voix ! Cette étude avance que 8.4% des femmes incluses dans le panel avaient une voix différente après la ménopause
- Des fuites urinaires peuvent se produire, et la miction (lorsque vous urinez) peut devenir douloureuse
- Il peut y avoir des douleurs articulaires
- En plus de la sécheresse intime (sécheresse vulvovaginale), s’ajouterait la sécheresse oculaire3
Et bien sûr, vous pouvez aussi constater d’autres changements dans votre corps. Chaque personne est unique… mais durant la ménopause, toutes ont besoin d’un ou d’une bonne médecin, gynécologue ou sage-femme qui pourra les accompagner pour gérer tout cela.
La sécheresse vaginale : un symptôme désagréable de la ménopause
On ne va pas se mentir : la sécheresse vaginale ou vulvovaginale, c’est pénible ! La sécheresse intime n’est pas réservée à la ménopause ou à la périménopause, bien sûr. Certaines personnes très jeunes peuvent en souffrir, de façon ponctuelle ou régulière – d’autant que le cycle menstruel peut influer sur la lubrification du vagin.
Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale se ressent en particulier durant la pénétration vaginale, avec un sextoy, un pénis ou même un doigt. La peau « accroche », tiraille : ce n’est pas confortable, encore moins agréable.
N’insistez pas. Forcer la pénétration sans ajout de lubrifiant ne va faire qu’accentuer l’inconfort : vous allez ressentir des brûlures dans le vagin, des irritations. Et une fois irritée et inflammée, la paroi du vagin va être plus sensible aux risques d’infection.
Ménopause et sécheresse intime : pourquoi ?
Pourquoi la sécheresse vaginale augmente-t-elle avec la ménopause ? De la même manière que durant votre cycle menstruel, certaines phases où votre taux d’œstrogène baissait et pouvait entraîner ou aggraver des problèmes de sécheresse intime, la chute du taux d’œstrogène qui se produit au moment de la ménopause va diminuer la lubrification naturelle du vagin.
La paroi du vagin peut alors devenir plus mince, ce qui va entraîner une sensation de « chauffe » voire de brûlure, des irritations du vagin, et même des douleurs lors des rapports sexuels avec pénétration ou lors de la miction.
La muqueuse du vagin peut perdre en élasticité : l’entrée du vagin peut devenir plus étroite, ce qui va encore accentuer l’inconfort/ la douleur lors des rapports sexuels et de la pénétration . N’hésitez pas à signaler ces symptômes à votre gynécologue ou votre médecin.
Notez aussi que la sécheresse vaginale peut être liée à d’autres facteurs que la ménopause :
- Sécheresse vaginale en lien avec : la période post-accouchement, en particulier si vous allaitez
- Sécheresse vaginale en lien avec : une ablation des ovaires
- Sécheresse vaginale en lien avec : certains médicaments en particulier les traitements anticancéreux ; la chimiothérapie
- Sécheresse vaginale en lien avec : une radiothérapie ou une curiethérapie proche des ovaires
- Sécheresse vaginale en lien avec : des thérapies incluant des bloqueurs d’hormones
Quelles conséquences de la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale a tout d’abord un impact négatif sur les rapports sexuels quand ceux-ci incluent une pénétration vaginale. Près de 80%5 des personnes ménopausées ont constaté des douleurs lors de leurs rapports sexuels.
La sécheresse vaginale peut aussi créer un terrain plus propice aux infections et aux Infections Sexuellement Transmissibles.
Il est tout à fait possible de trouver des solutions et des traitements (traitement aux œstrogènes ou traitement naturel pour la ménopause, utilisation d’un agent hydratant pour le vagin, en plus de lubrifiant pour les rapports sexuels) pour préserver une vie intime agréable. Il faut simplement trouver le courage d’en parler !
Quelles solutions naturelles pour traiter la sécheresse vaginale liée à la ménopause ?
Il est possible d’aider la sécheresse vaginale avec des remèdes naturels. Le premier réflexe est de toujours bien s’hydrater. Cela semble simpliste, mais entre le stress de la ménopause et les sueurs nocturnes, le corps a besoin d’eau et il faut lui en donner.
Ensuite, il est possible d’utiliser des hydratants pour le vagin à base d’ingrédients naturels : l’aloe vera ou l’huile de coco, par exemple. Mais attention : le vagin est un organe qui est fragilisé par la sécheresse et on ne peut pas y mettre n’importe quoi – demandez d’abord l’avis du médecin ou du pharmacien. Si vous avez un traitement local à appliquer, faites-le toujours avec des mains bien savonnées et surtout bien rincées.
Au quotidien, vous pouvez aussi prendre soin de la vulve, et utiliser les produits d’hygiène intime Intima pour retrouver du confort. En cas de démangeaisons ou de sensation de brûlure, vous pouvez opter pour le Gel Extra Doux d’Intima ou le Gel Apaisant Intima, par exemple.
Comment combiner sécheresse vaginale et vie intime ?
Tout d’abord, et c’est capital : il faut en avoir envie ! La ménopause s’accompagne de tels changements, à la fois psychiques et physiques, qu’il n’est pas évident de se sentir au top, désirable. Et il est très important – prenons la peine de le dire ! - de ne jamais se forcer pour un rapport sexuel, même avec son conjoint ou sa conjointe. Personne ne peut exiger de vous un rapport intime si vous n’en avez pas envie. Et la ménopause s’accompagne aussi souvent de baisse de libido… c’est la vie ! Et ce n’est pas dramatique : on peut vivre sans sexe, ponctuellement ou pour longtemps. Il existe d’autres manières de créer une intimité : de la tendresse, des câlins, des activités partagées. Nous ne sommes pas en train de dire qu’après 50 ans, il faut renoncer à toute vie intime : pas du tout ! Mais celle-ci, comme vous, peut évoluer, et il vous faudra le temps de trouver un nouvel équilibre.
Ensuite, un traitement aux œstrogènes peut contribuer à améliorer la lubrification du vagin et vous aider à éprouver davantage de confort.
Enfin, découvrez votre nouveau meilleur ami : le lubrifiant ! Un lubrifiant adapté (à base d’eau si vous utilisez des préservatifs en silicone, car celui-ci s’abîme avec les corps gras) peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de pénétration. Il en existe des chauffants, des parfumés, des bio… Ne vous en privez pas : ils ont été inventés pour cela.
Comment bien gérer sa ménopause au quotidien ?
Il est important d’être bien accompagnée dans sa vie quotidienne, car vous voilà à bord d’un bateau qui va mettre un certain temps à arriver à bon port, quel que soit le traitement que vous choisissez. Voici des allié(e)s qui pourraient vous être précieux pour affronter les tempêtes :
- Un ou une professionnelle de santé à votre écoute, et qui saura faire la différence entre ce qui est lié à la ménopause et ce qui ne l’est pas – toute votre santé de ces dix prochaines années ne peut pas se résumer à « serrez les dents, c’est la ménopause ! ». Un ou une bonne interlocutrice (gynécologues, médecin traitant, sage-femme) pourra vous aider à regagner du confort dans votre vie quotidienne.
- Des proches qui comprennent ce que vous traversez. Même si ce n’est pas forcément facile, la ménopause fait partie de la vie, c’est un processus naturel et dans un monde idéal, vous ne devriez pas en avoir honte ! Si vous vivez avec une femme plus jeune qui n’a pas encore connu cela, ou avec un homme qui ne se sent pas forcément concerné… rien ne vous empêche de leur expliquer ce que vous traversez. A vos enfants également ! Vous savez mieux que personne comment gérer votre vie familiale, bien sûr. Mais en théorie, ils ont appris cela en cours de biologie, et rien ne vous empêche de partager au moins une partie de ce que vous vivez avec eux. Ils seront peut-être plus prévenants et attentifs avec vous !
- Le choix dans la manière de vivre cette période : certaines femmes souhaitent prendre des compléments hormonaux (traitement avec des œstrogènes) pour gérer et retarder les signes physiques visibles de la ménopause, d’autres ne le souhaitent pas ou préfèrent les traitements naturels. Il y a plusieurs solutions possibles et c’est à vous de choisir la vôtre.
1 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6404
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3952411/
4 https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2021-08/934-1-la-secheresse-vaginale.pdf