PERTES BLANCHES : ABONDANTES, ÉPAISSES… QUE SAVOIR ?¹
Autrement appelées leucorrhées, les pertes blanches correspondent à des sécrétions vaginales physiologiques chez la femme. Ce phénomène est tout à fait naturel.
Qu’appelle-t-on Leucorrhées ?
C’est le terme scientifique pour définir les pertes blanches. Elles se manifestent par une glaire physiologique qui peut être transparente ou blanche.
Toutes les femmes ont des pertes blanches plus ou moins abondantes dont la texture varie en fonction de la période du cycle hormonal.
Quelles sont les causes des pertes blanches ?
Les leucorrhées sont fabriquées à l’intérieur du col de l’utérus et sont souvent plus abondantes au moment de l’ovulation, vers le 14e jour du cycle menstruel.
Elles ont pour fonction de lubrifier le vagin.
Les pertes varient-elles en fonction des périodes clés de la vie d’une femme ?
Les pertes vaginales peuvent avoir une texture et un aspect qui varient en fonction des moments-clés dans la vie d’une femme.
- Les pertes blanches avant les règles2
Juste avant les règles, les pertes blanches changent d’aspect.
Elles sont plus abondantes et épaisses. Leur couleur peut aussi évoluer légèrement et tirer sur le jaune. Ces pertes légèrement jaunes sont tout à fait normales.
- Les pertes blanches à la grossesse3
Les pertes vaginales produites pendant la grossesse sont plus abondantes qu’à l’accoutumée. Leur apparence reste toutefois identique à celles qui se produisent en dehors de la grossesse à savoir laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair et sans odeur.
- Les pertes blanches à la ménopause
Si vous produisez toujours des pertes au moment de la ménopause, celles-ci seront plutôt transparentes et liquides. Si ces pertes s’accompagnent d’autres symptômes inhabituels, nous vous invitons à consulter un médecin.
Abondantes, crémeuses, odorantes… À quoi ressemblent
des pertes blanches « normales » ?
La texture, la couleur et l’odeur des pertes blanches varient en fonction de chaque femme. Elles peuvent être transparentes ou avoir un aspect plus crémeux, être plus ou moins abondantes et odorantes. Toutefois, attention, si elles ont une autre couleur cela peut être le signe d’une infection.
Pertes blanches anormales : quels sont les signes d’une infection ?4
La couleur des leucorrhées est un très bon moyen de distinguer les différents types d’infections :
- Pertes vaginales plutôt jaunâtres ?
Si les pertes vaginales sont jaunâtres et assorties de démangeaisons ou irritations, c’est synonyme d’infection.
- Pertes vaginales très blanches ?
Si les pertes vaginales ont un aspect lait caillé, cela peut être le signe d’une mycose. Pour savoir comment en être sûr et comment l’éviter, retrouvez toutes nos informations sur la mycose vaginale.
- Pertes vaginales rosées ?
Les pertes vaginales rosées peuvent annoncer l’ovulation dans le cas d’un cycle naturel, les règles ou encore un déséquilibre hormonal lié à une pilule inadaptée par exemple. Elles peuvent aussi signifier un saignement d’implantation lié au moment où les règles auraient dû arriver et donc être le marqueur d’une possible grossesse.
- Pertes vaginales rouges ?
Si elles arrivent pendant les règles, rien de plus normal. En dehors des règles, cela peut être dû à des petits saignements liés à l’ovulation. En dehors de ces cas spécifiques, cela peut être le symptôme d’un col de l’utérus abîmé. Consultez un médecin afin qu’il pose le bon diagnostic.
- Pertes vaginales marrons ou brunes ?
Il s’agit normalement de sang ancien qui s’est oxydé et qui est évacué au moment de l’ovulation, des règles ou un début de grossesse. Toutefois, il peut aussi s’agir d’une infection si vous éprouvez aussi des démangeaisons et d’autres symptômes. Nous vous conseillons de consulter un médecin.
- Pertes vaginales verdâtres ?
Si les leucorrhées sont verdâtres et ont une mauvaise odeur, il peut s’agir d’une vaginose. Pour tout savoir sur la vaginose, rendez-vous ici.
- Pertes vaginales grises ?
Si les pertes vaginales sont grises, il peut s’agir d’une mycose ou d’une vaginose bactérienne.
Sources :
1https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2429254-pertes-blanches-leucorrhees/